Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 23 avril 2014
Développement économique

Travail du dimanche : vers un changement de cap du gouvernement ?

Si Laurent Fabius a gardé, dans le nouveau gouvernement, le portefeuille des Affaires étrangères, il a aussi récupéré celui du Tourisme, auparavant détenu par Sylvia Pinel. C’est à ce titre qu’il s’est exprimé hier sur la question du travail du dimanche, qui a fait l’objet ces derniers mois, on s’en souvient, d’un véritable feuilleton à rebondissements (lire Maire info des 30 septembre et décembre 2013, 2 janvier, 13 février et 10 mars 2014). Le moins que l’on puisse dire est que Laurent Fabius a jeté un pavé dans la mare, puisqu’il s’est dit favorable à l’ouverture des magasins le dimanche, jugeant même celle-ci « indispensable »  au développement du tourisme, secteur « absolument central »  en France. Cette position n’était pas, jusqu’à présent, celle que défendait le gouvernement.
Rappelons qu’après de multiples passes d’armes, notamment dans le secteur du bricolage, entre grandes enseignes et syndicats, le gouvernement a autorisé l’ouverture dominicale dans ce secteur jusqu’au 1er juillet 2015. Ce décret avait d’abord été suspendu par le Conseil d’État, avant d’être rétabli le 8 mars dernier. Entretemps, le rapport commandé à l’ancien patron de La Poste, Jean-Claude Bailly, avait recommandé un certain nombre de solutions, dont l’augmentation du nombre de « dimanches du maire », la suppression des Puce (périmètres d’usage commercial exceptionnel) et la création de nouveaux « périmètres d’animation concertés commerciaux ». Le gouvernement a promis qu’un nouveau projet de loi verrait le jour avant la fin de l’année 2014.
La position du ministre des Affaires étrangères s’appuie sur la volonté de développer le tourisme : « Il y a une certitude », a-t-il affirmé hier sur RTL, « c'est que le touriste qui vient le dimanche et trouve un magasin qui est fermé, il ne revient pas le jeudi. (…) Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture, compensée bien sûr pour les salariés. » 
Laurent Fabius a fait preuve dans ses propos de beaucoup de volontarisme, ce qui laisse à penser que la décision est prise : « Il faut modifier un certain nombre de dispositions, j’y suis favorable, je vais m’en occuper ».
Le même jour, un sondage OpinionWay indiquait que 33 % des salariés seulement se diraient prêts à travailler le dimanche, et encore, « occasionnellement »  et à condition d’être payés double.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2